Ecran(s) total : faut-il s’inquiéter des addictions ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.239 
G. Brousse 1, , A. Gay 2, J.-P. Couteron 3, J. Lachance 4
1 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Université 
2 CHU Saint-Étienne 
3 CSAPA Trait d’union Boulogne 
4 Université Pau et des Pays de l’Adour 

Auteur correspondant.

Résumé

Les écrans et technologies numériques prennent une part croissante et envahissante dans l’activité humaine au XXIe siècle. Ils offrent un nouvel espace d’interactivité sociale quasi illimité et peu régulé, prisé en particulier par les adolescents. Ils sont aussi, notamment pour les plus jeunes, le support croissant voir exclusif des occupations de jeux. Pour les adultes le temps passé en situation d’écrans que ce soit à visée professionnelle ou récréative ne cesse d’augmenter. Il est aujourd’hui de 4h par jour pour les écrans numériques, en plus des 3h50 consacrées à la télévision… La régulation de ces nouvelles activités humaines représente un enjeu sociétal et probablement sanitaire tant les alertes au temps passé et à la perte de contrôle sont nombreuses. Les jeunes pourraient être les plus vulnérables à ces nouvelles formes de pathologies addictives. Mais de nombreuses questions se posent : Peut-on vraiment parler d’addiction ? Et si oui, quelles sont les données de la littérature sur les troubles addictifs liés aux écrans et quels en sont les facteurs de risques, les outils de prévention et de régulation possibles ? Peut-on, enfin, mieux décrypter et comprendre les rapports des adolescents à ces outils afin de mieux les préserver des risques éventuels ? Cette session aura pour objectif de discuter la réalité et la place de ce risque addictif ainsi que de réfléchir sur les outils de contrôle et de régulation. Dans un premier temps Aurelia Gay, psychiatre et addictologue au CHU de Saint-Étienne nous apportera des éléments de cadrage scientifiques et cliniques sur les addictions aux écrans à travers des données de la littérature. Ensuite Jean-Pierre Couteron, psychologue, ex président de la fédération addiction, proposera une lecture psychopathologique de la relation aux écrans et les modalités de régulation qui peuvent en découler. Enfin Jocelyn Lachance, socio anthropologue, Maître de conférences en sociologie à l’université de Pau, nous donnera des éclaircissements sur le relations de l’adolescence contemporaine au numérique afin de mieux contextualiser les outils de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écrans, Addiction, Adolescent, Risques, Prévention, Régulation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S34-S35 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Omics in suicide
  • P. Courtet
| Article suivant Article suivant
  • La relation aux écrans peut-elle devenir une addiction ? Les données de la littérature scientifique
  • A. Gay, G. Brousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.